Freidenkeralarm – Antifaschistisch, solidarisch, laut!

        

Freidenkeralarm

Antifaschistisch, solidarisch, laut!
(20/03/2020)

Oh shit! Coup de foudre! La période est compliquée, pour tout le monde. Mais dans tout ce marasme, un coup de foudre vient de me frapper en pleine gueule avec la sortie de Antifaschistisch, solidarisch, laut! de Freidenkeralarm.

Je vais être honnête, ce jour (vendredi 20 mars) y’a des sorties que j’avais notées dans mon calendrier, mais pas celle-là. Tout simplement parce que je savais pas que le groupe sortait un truc. Ce groupe à vrai dire je le suivais pas particulièrement de près comme ça peut arriver pour d’autres ; pourtant, en fait je les écoutais déjà quasi quotidiennement, pour leur morceau Festung Europa qui me plaisait beaucoup dans la playlist Protest Sounds. Aujourd’hui je sais déjà plus trop comment ça m’est tombé sur la gueule, mais toujours est-il que j’ai eu vent de cette sortie, que j’ai jeté une oreille sur Spotify, et que j’écoute non-stop depuis. Le reste est passé à la trappe. Me suis jetée sur bandcamp pour récupérer l’EP et pouvoir l’écouter bien au creux de mes oreilles (explication ici). Level suprême. Déjà accro…

Brève présentation du groupe, Freidenkeralarm. On est dans du Polit-Punk allemand, germanophone, et ils nous viennent de Trier/Trèves. Dans le groupe fondé en 2016, on retrouve Fergo (Drums), Tim (Gitarre/Vocals), Bob (Bass/Vocals), et Julian Lambertz (Technik). Parmi leurs influences ils citent Kavfka, Wizo, The Clash, Anti-Flag, Descendents, ZSK, Adam Angst.
What else?

Leur discographie:

– Mars 2018: Verbrenn dein Geld EP
– Mai 2018: Laut gegen Rechts Sampler (Bier gegen Nazis)
– Octobre 2018: Nie wieder Faschismus EP
– Février 2019: “Festung Europa” Soli-Single für Sea-Watch
– Février 2019: Kassensturz BRD Sampler #8 (Gegen das Vergessen)
– Mai 2019: Music for Memedovs – Der Soli-Sampler (Formulare/Hasse diese Welt)
– Juillet 2019: Kein Bock auf Nazis Protest Sounds Sampler (Festung Europa)
– Février 2020: “Lieber Blümchen als Böhse” Single
– Mars 2020: Das Feindbild der AfD Sampler Vol. 1 (Gehirnwäsche Schwarz Rot Gold)
– Mars 2020: “Paris für alle” Single

Concernant le dernier skeud sorti, 9 titres, c’est percutant, mélodique, j’suis tout à fait dans mon élément. La première piste, la pièce titre, donne le ton d’emblée, et on embarque tout de suite. Je connaissais déjà le titre Festung Europa qu’on retrouve ensuite, j’aimais déjà énormément et je l’écoutais déjà souvent, très souvent, quasiment tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On retrouve aussi une version acoustique de ce morceau en toute fin de cet opus, et c’est juste wow pour moi, une délicatesse incroyable mais l’aspect percutant reste présent, joli coup de maître. Somptueux.

J’vais pas revenir sur le fond, si vous connaissez un tant soit peu mes positions, vous comprendrez vite les leurs. D’ailleurs le titre de l’EP parle de lui-même. Putain ce qu’on a besoin de groupes comme ça… De chansons comme ça…

Freidenkeralarm - Antifaschistisch, solidarisch, laut!

D’une manière générale, y’a une réelle force qui se dégage de leur musique. Mélodies très très accrocheuses, et textes ô combien salutaires, exactement ce dont on a besoin. Merci donc Freidenkeralarm. J’ai pas envie d’en dire davantage parce qu’un coup de foudre c’est difficile à détailler, expliquer. Mais j’aime, et je vais les suivre de près, de très près. Le mieux à faire pour vous, c’est d’aller écouter ça. J’le dis souvent mais écoutez, allez les voir quand ça sera possible, faites votre propre avis, vous serez pas déçus et si vous découvrez, vous me remercierez plus tard.

Putain, j’aime!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *