Liens

Des liens qui comptent pour moi et qui valent le détour, blogs, webzines, podcasts, pages FB ou autre. Tout ça est DlY, indépendant, et fait par passion. Cette liste ne demande qu’à être enrichie, hésitez pas à m’envoyer vos liens à ajouter. wink

 

Away from Life    

Un Webzine allemand, mais qui mérite qu’on fasse l’effort de trad si besoin. Leur slogan: “Too punk for hardcore, too hardcore for punk!”. Scène locale (Allemagne/Europe) et internationale. On y trouve toute l’actu: reviews, sorties d’albums, entrevues, dates de spectacles, infos en tous genres… Pas mal un incontournable pour moi qui suis la scène allemande.
Et puis c’est grâce à un concours organisé par ce webzine que j’ai gagné un T-shirt+Affiche de ZSK, ça compte.

 


Punk Rock Avenue   

PRA réunit pour moi qualité et humilité. La présentation est simple: “Blogue de tripeux de punk rock qui vous font un compte rendu des shows qu’ils ont vus et des albums qu’ils ont aimés“. Un blog tout simple, sans aucune prétention, alors qu’ils pourraient parce que la qualité est au rendez-vous. Anglo/francophone, j’aime beaucoup la « gueule » du blog, sobre et sans fioritures, on va à l’essentiel. Pour avoir bossé, fut un temps, avec plusieurs de leurs récentes plumes, c’est un plaisir de les retrouver et lire leurs chroniques. Ton naturel, honnête, les articles sont sincères et vraiment plaisants.

 


Punk Académie 

Une très chouette page Facebook qui je trouve ramène le punk à sa source. Une “page dédiée à la culture punk et son art de vivre (ou survivre)“. Culture et mouvement punk, son histoire et ses ramifications, on en apprend et/ou on en redécouvre énormément. A travers images/photos, et articles, on retrouve les racines et les valeurs du mouvement punk, à la fois idéologie et contre-culture.


Richtermusik 

Au 1er abord ce blog centré sur le punk allemand peut paraitre anodin, d’autant plus qu’il n’est (malheureusement) plus alimenté depuis un moment (le dernier article remonte à 2017). Mais ce blog a été pour moi d’une importance capitale, vraiment. Y’a quelques années il m’a replongé dans le punk allemand,et m’a fait découvrir entre autres Terrorgruppe, Rantanplan, ou encore ZSK, rien que ça… Une mine d’or pour trouver des références, et une plume très soignée et agréable à lire. J’vais pas sortir les violons, mais sans ce blog je serais pas là où j’en suis. Capital dans mon histoire personnelle.

 


Le Clash Podcast   

La scène punk sous un angle différent, auquel on ne pense pas forcément d’entrée de jeu. “Le Clash est un Podcast qui discute du côté ”vie rangée” des personnes en marge. Axé sur la scène punk québécoise, on veut démystifier les stéréotypes“. Super intéressant et parsemé de plein de bonne musique, chaque épisode se doit d’être écouté. Le point perso: c’est par le créateur de ce podcast que j’ai entre autres découvert Bucky Harris, so…

 


Prescription Punk Rock   

Emission de radio du Québec diffusée chaque lundi soir sur la station CKRL 89,1, et disponible en podcast. Menée par DJ Punkassbed “Prescription Punk Rock est une émission de radio qui a pour but d’aider la scène underground locale et internationale“. Le point perso: j’en suis venue à l’écouter par des chemins assez tortueux, via un clip de Dickens puis une interview d’Axel Kurth de WIZO il y a quelques années et ça a été mon tout 1er contact avec la scène du Québec ; j’ai pas regretté, de très belles découvertes.

 



Barricade Punk    

Webzine québécois au sein duquel j’ai officié quelques temps, bien que n’ayant pas grand chose de plus à apporter que mes compétences de correction/révision pour les articles publiés. J’y ai pondu 2/3 articles, mais j’y ai surtout appris et fait de belles rencontres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *