Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, SEA SHEPHERD est l’ONG de défense des océans la plus combative au monde.
Sea Shepherd travaille sur trois axes majeurs :
Dépasser la seule protestation et intervenir de manière active et non violente dans les cas d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins
Exposer les abus et les pratiques non durables ou non éthiques d’atteinte à la vie marine et à l’intégrité des écosystèmes marins en alertant les médias et l’opinion publique.
Sensibiliser l’opinion publique au lien essentiel qui nous relie à l’océan à travers diverses interventions en festivals, écoles, organisation de conférences, expositions, publications, films, etc…
Sea Shepherd est 100% indépendante et ne bénéficie d’aucune subvention d’Etat afin de garantir sa liberté de parole et d’action. Les dons faits à l’association permettent en revanche de bénéficier d’une déduction fiscale de 66%
Paul Watson est un personnage controversé, considéré parfois comme un pirate ou un “écoterroriste”, certaines de ses actions ont été critiquées, il n’en demeure pas moins qu’une ONG comme Sea Shepherd me parait essentielle.
Pour ceux qui auraient encore besoin d’être convaincus de la nécessité de protéger les écosystèmes marins et la biodiversité, je conseille la lecture du très (trop?) court (48 pages) “Urgence! Si l’océan meurt nous mourrons” de Paul Watson, publié en 2016, à l’occasion de la COP21, véritable appel au monde à se mobiliser avant qu’il ne soit trop tard.
Et un tour sur les sites et pages Facebook: