Kein Bock auf Nazis

 Alors oui, je sais bien, c’est une initiative allemande, mais combattant principalement le néo-nazisme , l’extrême droite et le racisme, c’est pas pour autant qu’elle ne me parait pas essentielle, et vu les temps obscurs actuels, ça serait ptêt pas mal qu’on en prenne de la graine ailleurs aussi.

J’en parle déjà dans l’article sur ZSK – Herz für die Sache, puisque le groupe (avec entre autres, de The Dead Pants, The Doctors, Donots, Madsen, Muff Potter, Beatsteaks, Julia Lobster et Culcha Candela…) est à l’origine de cette initiative lancée en 2006, suite aux coupes de l’Etat pour la lutte contre l’extrémisme de droite. Le 28 avril 2006 le groupe lance donc un DVD gratuit présentant un film de 80 minutes avec des interviews des musiciens et acteurs participants et un documentaire sur les structures des droits en Allemagne, film également dispo en téléchargement libre sur le site de l’initiative.

Au final, ce sont 250 000 DVD et plus de deux millions de journaux étudiants qui ont été distribués gratuitement ces dernières années. Difficile de nommer les très nombreux artistes qui soutiennent le projet, mais on peut compter parmi eux Markus Kavka, Die Toten Hosen, Kraftklub, Broilers, Die Ärzte, Casper, Donots, KIZ, Fettes Brot, Beatsteaks, Deichkind, Sportfreunde Stiller, Swallow´s Rose, Jennifer Rostock, Marteria, Jan Delay, Feine Sahne Fischfilet, Fahnenflucht, Radio Havana, Jupiter Jones, WIZO… Ils sont franchement trop nombreux pour tous les citer.

Grands noms ou petits groupes, tous styles de musique confondus, le réseau est grand et très actif, l’important est que le message passe. Kein Bock auf Nazis fournit du matériel, et oeuvre pour grand nombre d’actions communes. Il s’agit avant tout pour eux de travailler avec des groupes honnêtes et actifs contre l’incitation de l’extrême droite et le racisme.

Je redonne le lien de la playlist Spotify de Kein Bock auf Nazis, à checker régulièrement car enrichie au fil du temps:   

Et les liens à voir de leur site internet et leur page Facebook:

Global/Allemagne: