Alors, on se met quoi dans les oreilles ces derniers temps ? Je recommence à accumuler du retard, y’a certainement des oublis, mais les news/sorties de ces dernières semaines (liste non exhaustive of course).
Phantom Bay
Je vous épargne la blague sur les musiciens de Brême (même si ça m’a démangé très fort) mais les allemands de Phantom Bay (de Brême donc) ont sorti au début du mois de septembre un nouvel EP, Underground. J’y retrouve cette atmosphère et ce son si particuliers, j’aime.
Pankhurst
C’est pas la première fois que je parle de ce groupe, Pankhurst, que j’affectionne tant sur la forme que sur le fond. Ce 15 septembre ils sortaient le single Walk Like a White Cop, et j’ai envie de dire que le titre dit tout ou presque… À noter que la vidéo officielle sortie sur Youtube le même jour que le single n’était déjà plus disponible 3 jours après… Dieu merci Meta et Facebook offrent un peu de répit et on peut y voir la vidéo originale. Donc ci-dessous une vidéo « sobre » mais je vous encourage très très très vivement à jeter un oeil à la vidéo originale.
ZSK
Ce 15 septembre a aussi vu la sortie de ce single de ZSK, Jede Hand eine Faust. Ce morceau est là pour montrer leur soutien aux activistes et toutes celles et ceux qui font preuve de courage, manifestent et ont manifesté face aux forces de sécurité iraniennes et suite à la mort de Jina Mahsa Amini. Le groupe s’est associé à Amnesty International et tous les bénéfices liés à ce single seront reversés à l’association. Alors allez-y, c’est pour la bonne cause.
Messed Up
J’ai encore jamais eu l’occasion, le temps de parler de ce groupe originaire de Biélorussie et désormais basé en Pologne, les filles de Messed Up. Leur EP Back To Reality est sorti ce 26 septembre. Puissant à souhait, l’énergie et la combativité de ces « immigrant grrrlz punk » est contagieuse et ça fait un bien fou, on les sent et on se sent invincibles.
Die Dorks
L’album Geschäftsmodell Hass des allemands de Die Dorks (leur 8ème !) est sorti ce 22 septembre. Ils sont prolifiques, fidèles à eux-mêmes, et on aime ça ; alors pourquoi s’en priver ?
Random Hand
Alors oui, sur ce coup-là, j’ai attendu exprès parce que je voulais écouter et caser cet album. Si vous ne connaissez pas encore, malheur à vous ! Random Hand est un groupe britannique qui nous sert un ska punk bien péchu depuis 2002. Ils viennent donc ce sortir un album éponyme de toute beauté. Je m’attendais à du bon, mais là on est au delà de ça. Le bémol ? 10 titres seulement, on en voudrait tellement plus. Alors tant pis, on écoute cet album en boucle et c’est déjà du pur bonheur. Très fan.
Vala vala mes suggestions et tips du moment. On retrouve tout ça ajouté à la playlist de l’année ici :