Watership Down – Richard Adams

 

Watership Down – Richard Adams

Disons-le de suite: je parle ici du bouquin, pas d’une des nombreuses adaptations ciné ou télé etc… Je parle là du livre de Richard George Adams, publié pour la 1ère fois en 1972. En France il n’a pas eu le succès mérité, mais ça reste pour moi un vrai “classique”, comme c’est le cas au Royaume-Uni ou encore aux USA où ce bouquin a fait un vrai carton.

Pourtant j’ai eu vent de ce bouquin y’a à peine 2/3 ans, j’en n’avais jamais entendu parler. C’est bêtement grâce à une vidéo de Tom Morello, dans laquelle il évoquait le bouquin, que j’ai eu la curiosité de m’y pencher (à quoi ça tient des fois…). Et j’ai pas regretté une seconde.

Je vais pas vous faire le topo et raconter l’histoire, l’article Wikipedia à ce sujet est suffisamment bien fourni et juste, tout comme la page sur le site de l’éditeur de la dernière édition française sortie, Monsieur Toussaint Louverture.

C’est une aventure, une véritable épopée, emmenée par des lapins de garenne. Ils ont leur propre langage (on se surprend vite à avoir envie de farfaler), leur propre mythologie (les légendes de Shraavilshâ sont si bien contées). C’est plus que “juste une histoire de lapins” tellement les personnages, les situations, systèmes sociaux, se transposent aisément aux humains.

C’est grand, grandiose, ça capte très vite, on a hâte de savoir la suite dès qu’on commence à se plonger dedans. Ce livre, je l’ai lu adulte, il a eu de l’impact, j’ose à peine imaginer quel impact il aurait eu si je l’avais lu enfant.

Aucune des adaptations qui en ont été faites ne m’a tentée, je préfère garder cette histoire gravée comme je l’ai découverte. Et je ne peux que vous conseiller ce livre avec lequel on passe un tellement bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *