Allez hop hop hop, pas une seconde à perdre, j’enchaîne la deuxième partie de mes suggestions 2023. Surtout qu’il y a ce que j’appellerais des « poids lourds ».
ZSK
Entrons dans le vif du sujet avec HassLiebe de ZSK. Ça faisait un petit moment qu’il était annoncé et on a eu une véritable averse de singles sur plusieurs mois (une bonne demi-douzaine il me semble). Bref, le 10 février est sorti ce dernier album du groupe. J’ai pas grand chose à en dire parce que finalement, c’est ZSK qui nous fait du ZSK, et l’album constitue une suite parfaitement logique à l’album précédent. On va éviter de penser que le groupe a déjà plus de 25 ans, on prend tous un coup de vieux.
Donots
On poursuit avec un autre poids lourd, le groupe Donots, et la sortie de l’album Heut ist ein guter Tag ce 3 février dernier. Finalement là encore un truc sur lequel j’ai finalement pas grand chose à dire dans le sens où leur renommée parle d’elle-même. On les connait, on connait leur son, on aime, on est contents d’entendre de nouveaux morceaux. C’est aussi simple que ça.
Pascow
J’ai jamais vraiment eu l’occas de parler de Pascow, et finalement j’ai jamais réellement pris de temps d’écouter de moi-même, et ça c’est vraiment, vraiment très dommage. J’en entends quand ça passe sur ma webradio préférée, je reconnais et j’aime. Je suis au courant de la sortie de leur album Sieben le 27 janvier, et en l’écoutant plus attentivement je me dis que décidément, cet album est bon du début à la fin, toutes les pistes me plaisent, sans exception.
The Offenders
Voilà un groupe que j’ai encore eu la chance de découvrir grâce à ma webradio préférée (encore), dont j’ai très vite mémorisé le grain de voix et le son, et auquel j’ai vraiment beaucoup accroché. C’est ce 31 mars qu’on a enfin pu découvrir Orthodoxy of New Radicalism. Je craque pas mal sur l’attitude combative et engagée du groupe The Offenders et des morceaux, et sur le mélange ska/punk/folk, une merveille. Et comme le groupe, maintenant basé à Berlin, a fait ses débuts en Italie, c’est un peu comme quand j’écoute Redska et que tout ce que j’ai envie de dire c’est « Siamo tutti antifascisti!«
Pankhurst
Début mars, on a également eu des nouvelles du groupe Pankhurst qui a sorti un EP Out of the Kingdom. Comme souvent avec les EP, j’en veux plus! Mais pour le moment on va se contenter de ça, et on peut s’estimer heureux, très heureux. Ils ont vraiment quelque chose de différent, qui les distingue, et faut voir ça comme « un truc en plus ». Depuis que je connais le groupe j’ai jamais été déçue, cet EP ne fait pas exception.
Der Ganze Rest
J’ai publié mon article précédent le même jour que la sortie de l’album Incendium de Der Ganze Rest. J’ai hésité à mettre l’article en ligne juste parce que je savais qu’il faudrait attendre la partie suivante de mes suggestions pour en parler. Tant pis, nous y voilà, au moins ça me pousse à republier plus vite, et anyway, cet album en vaut très largement la peine. :wub:
The Dead End Kids
C’est un groupe que j’avais découvert sur la playlist Protest Sounds Kein Bock auf Nazis, avec le morceau Alternative. J’avais tellement accroché que j’avais creusé et surkiffé l’album Kommando Glitzer. Depuis, j’en entends très régulièrement sur (guess what?) ma webradio préférée. The Dead End Kids a sorti ce 31 mars l’album Heiß und Dreckig, et vraiment, c’est tout ce que j’aime.
Destination Anywhere
Le groupe Destination Anywhere avait fait l’objet d’un de mes premiers articles pour l’album Bomben. Quelques mois plus tard, à mon grand désespoir moi qui venais à peine de les découvrir, ils annonçaient la fin du groupe. Quel bonheur alors de les voir revenir. Ce 19 mai 2023, sortie de l’album Mehr davon, que c’est bon de les retrouver.
Voilà…
… toutes ces pépites viennent s’ajouter à la playlist 2023 du blog, que vous pouvez écouter ici :