Suggestions de rentrée (6)

Hop hop hop, l’été touche à sa fin, quelles suggestions pour la rentrée ? On a quoi de bon à se mettre dans les oreilles, quelles infos ces derniers temps ?

Radio Havanna

Dans un volet précédent, je relayais le cœur lourd l’annonce de la fin de NH3 Skacore. Cette fois c’est le groupe allemand Radio Havanna qui « après 22 ans de bons et loyaux services » nous dit au revoir avec une tournée d’adieu. C’est anecdotique, du plus loin que je me souvienne je les ai entendus la première fois sur la compil « Punk Chartbusters Vol. 5« . Puis le temps a passé, j’ai oublié, et j’ai redécouvert avec leurs propres compos. Leurs positions et engagement m’ont of course conquise, qu’il s’agisse des titres Homophobes Arschloch, Schiffbruch ou plus récemment encore le morceau Antifaschisten. Le texte de ce dernier, pour x raisons, me tient particulièrement à cœur (parce que oui, malheureusement on connait tous quelqu’un au sujet de qui on se demande « mais quand est-ce que ça a merdé ? »). Bref, ce groupe bien productif et bien tout court va manquer à la scène Deutschpunk. On a besoin de gens comme eux, et même si la relève est assurée, ils nous manqueront.

Random Hand

Les britanniques de Random Hand ont su conquérir nos oreilles à grands coups de ska-punk musclé aux irrésistibles sonorités UK. 7 ans après leur dernier album (Hit Reset en 2015) ils reviennent avec un album éponyme qui sortira le 29 septembre. Ils nous gratifient d’ores et déjà du single The Cycle qui nous confirme que putain, c’est bon de les retrouver !

Popperklopper

On va faire un tour du côté d’Aggressive Punk Produktionen pour retrouver le groupe Popperklopper et le premier single Scheisse bleibt Scheisse issu de son album à venir ce 29 septembre, Wahnsinn Weltweit. Une vidéo pour accompagner la sortie du single, on y retrouve plein de beau monde et of course, on aime.

Grade 2

On retourne du côté de l’Angleterre avec le groupe Grade 2 qui après plusieurs opus chez Contra Records a rejoint la famille Hellcat, chez qui ils ont sorti Graveyard Island en 2017, et un album éponyme en février 2023. Et quel album ! Je ne l’ai découvert que bien tard, il y a quelques semaines à peine, mais il tourne en boule chez moi depuis, et il est déjà sur la première marche du podium de mon top de l’année. Exceptionnel pour moi, d’une efficacité redoutable, percutant, le genre d’album à l’effet avant/après, parce qu’on en sort pas indemne.

Mal élevé & Osy

Y’a quelques années de ça j’avais eu un gros crush pour le groupe Irie Révoltés. Le groupe n’est plus, mais on continue de suivre de près Mal Élevé, et c’est ce 25 août qu’est sorti Dream, un EP avec l’artiste Osy Ris (et aussi nombre de featurings). Alors oui je sais, j’entends déjà la punk police crier « c’est pas punk ! ». Ben non en effet, mais y’a des valeurs humanistes qui méritent qu’on en parle quand même. Y’a des messages qui doivent passer, et on a besoin de gens comme eux.

Adam Angst

Je ne sais absolument plus avec quel morceau j’avais découvert le groupe, mais ce dont je suis sûre c’est que c’était avec l’album Neintology de 2018. Toujours est-il que le groupe allemand Adam Angst a sorti ce 1er septembre Wir sind zusammen. C’est le premier single issu de l’album à venir TWIST. Une chose est sûre, c’est qu’il augure un album comme on l’aime. Le 17 novembre, à noter sur vos tablettes, stay tuned.

Antillectual

Je parlais ils y a quelques temps de la sortie du nouvel album Together des néerlandais d’Antillectual (ici). Ils viennent tout juste de sortir la vidéo de leur morceau Action Reaction. Comme bien souvent c’est un regard critique mais constructif qu’ils portent sur la drôle d’ère que nous traversons. Un discours intelligent et essentiel sur la nécessité d’écouter les idées de ceux qui nous sont diamétralement opposés, pour mieux y faire face.

Riskee & the Ridicule

Cet été 2023 a aussi vu la sortie de l’album Platinum Statue des britanniques (décidément) de Riskee & the Ridicule. Le groupe fête ses 12 ans cette année, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont pas chômé durant ces années. Jetez un coup d’œil à leur bandcamp pour avoir un aperçu. On aime.

Vala vala mes suggestions pour cette rentrée 2023. On retrouve tout ça ajouté à la playlist de l’année ici :

Playlist Suggestions 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *