Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief) a à la base été créé en Angleterre en 1942 pour agir contre la famine provoquée par le blocus anglais contre l’occupation nazie en Grèce. Par la suite des ONG portant ce nom se sont développées dans plusieurs pays (Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni et dans la province canadienne du Québec) et luttent contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.
Oxfam est une confédération internationale de 19 organisations qui travaillent ensemble, avec des partenaires et communautés locales, dans plus de 90 pays.
Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Nous sommes déterminés à changer cela en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté.
Tout autour de la planète, nous nous efforçons de trouver des solutions pratiques et innovantes pour aider les individus à s’extraire de la pauvreté et à s’épanouir. Nous sauvons des vies et aidons les personnes touchées par des crises ou catastrophes à reconstituer leurs moyens de subsistance. Et nous militons afin que les populations pauvres se fassent entendre et pèsent sur les décisions, aussi bien locales qu’internationales, qui les affectent.
Dans l’ensemble de nos activités, nous travaillons avec des organisations partenaires aux côtés de femmes et d’hommes vulnérables afin de mettre fin aux injustices qui causent la pauvreté.
Pour comprendre leurs champs d’actions et initiatives, le mieux est d’aller checker leurs sites et pages Facebook: