Hey ! Une recette de simili fromage au tofu, un fromage vegan à la fois facile et rapide à faire. On passe direct à la recette (si vous avez atterri ici c’est bien pour ça hein), le blabla sera pour plus tard.
Ingrédients
– Tofu nature Bjorg, 200 g (oui, de base il est dégueu, mais super facile à trouver et dans cette recette ça fait super bien le job).
– Tofu lactofermenté mariné au tamari Sojami, 50 g (trouvable facilement dans les enseignes bio et/ou végé type L’Eau Vive, Biocoop ou encore La Vie Claire, ou encore en ligne chez Official Vegan Shop, Greenweez ou même sur le site de la marque Sojami).
– Jus de citron jaune, 1 c.à c.
– Sel, 1 c. à c.
– Mélange 5 baies,1 c.à c.
– Crème soja, 1 c. à s.
Instructions
1. Dans un mixer, ajouter le tofu (le nature et le mariné) coupé en dés. Ajouter tous les autres ingrédients et mixer.
2. Goûter et ajuster l’assaisonnement et la texture (plus de crème soja pour un résultat plus crémeux par exemple).
3. Tapisser un petit récipient de film alimentaire, tasser la préparation dedans (mieux il sera tassé, mieux il se démoulera), refermer le film alimentaire et réserver au frigo (plus longtemps mieux c’est, pour que le goût se diffuse bien).
(À venir, d’autres photos plus « parlantes » mais pas pour autant dignes de Pinterest ou d’Insta, on est là pour faire de la bouffe, pas de la photo artistique).
(À venir aussi, des tests de cette même recette, avec passage au four pour voir ce que ça donne. Mais en attendant ces mises à jour, je vous donne quand même la recette parce que ça serait bête de s’en priver).
Le blabla
– Le principal pour moi avec cette recette, c’est que c’est rapide, et simple. Pas besoin de vendre un rein pour acheter des noix de cajou, faire tremper la veille, filtrer dans une étamine, etc etc. Non, on met tout dans le mixer et basta. En plus c’est très riche en protéines avec tout ce tofu. ^^
– Les ingrédients sont non seulement très faciles à trouver mais aussi pas hors de prix.
– C’est adaptable. Vous avez saisi l’idée principale avec cette recette. Après libre à vous de modifier pour adapter selon vos goûts. Vous pouvez par exemple remplacer le mélange 5 baies par d’autres épices, herbes aromatiques ou autre (herbes de Provence, fines herbes, ail, basilic, cumin, noix concassées, etc). Aussi, ajuster l’assaisonnement en jouant sur les quantités (sel, jus de citron, etc.)Vous pouvez également ajuster la texture (plus ou moins crémeux, tofu mixé plus ou moins finement). Ou encore le consommer comme un fromage à tartiner, sans le démouler, en le tassant directement dans un récipient sans film alimentaire (mais hermétique tout de même). Bref, expérimentez, et utilisez cette base pour en faire VOTRE recette, VOTRE fromage vegan.
Enjoy!
:atable: